jeudi 31 juillet 2008

C'est la fin :-(

Et voici le dernier message de ce blog!
Le périple touche à sa fin, après environ 700km parcourus par nos gambettes. Bien fatigués, on a apprécié ces 2 jours de repos sur l'île de noirmoutier. Demain estelle retournera dans son grand nord rouennais tandis que je prolongerais mes vacances sudistes à millau après un passage à l'île de ré, avec les parents. Et oui, il faut bien qu'il y en ai qui bossent :)
Le bilan de ce séjour est bien sur tout à fait positif et assez proche de ce que je m'imaginais. Partir à deux en vélo et en autonomie, c'est vraiment trop bien. Je vous conseille de tenter l'expérience ne serais-ce que le temps d'un week-end, on vit en pleine nature au grand air, c'est super ressourçant. Je n'ai pas une grosse condition physique, mes amis témoigneront volontiers, et estelle fait 20min de vélo par jour pour aller au boulot. Avec un peu de motivation, on découvre la france autrement. On voit tout plein de choses qu'on n'a pas forcément l'occasion de voir, de jolis petits villages, des paysages matinaux, des animaux. On passe n'importe où avec les vélos! Les gens qui nous voient arriver avec nos grosses sacoches ont tout de suite le sourire, sont contents de nous aider et de papoter un peu. Bref c'est tout bonheur et je crois qu'on va s'en souvenir longtemps.
En tout cas merci d'avoir suivi ce blog, merci pour vos commentaires, et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Estelle et Thomas.

mardi 29 juillet 2008

Arrivée à noirmoutiers !

We've done it! Avec 685km au compteur depuis bordeaux on arrive enfin à notre but, l'île de noirmoutiers.
On va se poser jusqu'au 1 août pour récupérer un peu et profiter de l'île.
Le camping municipal qui nous accueille est parfait. Une colonie de vacances juste derrière notre emplacement, le voisin d'à côté écoute star wars en passant le balais seul dans sa tente et découvre le camping. (Au tel) "la tente est étanche, c'est une igloo. Par contre qu'est-ce que c'est chaud!". Gros malin t'es en plein cagnard. Il commence à jouer de la flûte traversière, j'hallucine!
Ah, j'oubliais le petit du voisin s'apelle éthan. Je le sais parceque son père arrête pas de crier son nom. Je dirais au moins 2 à 3 fois par minute.
Bon, sinon le bloc doit dater des années 70-80, chiottes à la turque évidemment, les pissetières en plein air.
L'air, qui d'ailleurs sent un peu l'oeuf pourri, les algues sèchent sur la plage devant le camping. Un régal.
Bref, un bon repos bien réparateur nous attend pendant les 3 prochains jours. À bientôt!

lundi 28 juillet 2008

Avant dernière journée de route.

On attire les luna park c'est incroyable, ce soir encore on est en gcu mais toujours à portée des enceintes des manèges!
Bref une journée plutôt pépére mais un peu trop humide à mon goût. Il a plu de 14h à 19h, heureusement qu'on a trouvé le camping assez rapidement.
Ce matin on est repassé par port olonna, là où il y a eu l'edhec cette année. Ça donne envie d'y retourner!
On a enfin vu une partie du marais humide, c'est vrai que c'est joli. Estelle a trouvé une famille cygne, avec les petits cygneaux et tout et tout. Sympa. Ensuite on s'est posés pas loin de la plage, dans une petite baraque à frites. On a fait quelques km l'après midi et boum! Pluie.
On arrive peu de temps après au gcu, où on monte la tente sous la pluie.
Il pleut trop ici!
Pouah je suis crevé, je vous fait de gros bisous et je m'écroule.
À demain!

500km

Date: 26.07.2008 15:05

Et voilà notre 500ème km au beau milieu du marais poitevin. Bisous!

On est presque aux sables!

Date: 27.07.2008 22:10

Les marais, c'est vraiment humide! On se lève ce matin dans le brouillard avec autant d'eau à l'intérieur qu'à l'extérieur de la tente c'est assez sympa. Bref on la plie toute mouillée avant de repartir sur les routes de france.
On passe à la faute sur mer où un petit vieux fait de la pêche au carrelet sur un pont. C'est une technique de pêche assez particulière. En gros il laisse tomber un filet avec une armature carrée dans l'eau et il le remonte au petit bonheur la chance. Fo vraiment avoir que ça à faire...
Ce midi on s'est posés dans la forêt pas loin de la plage. Un petit écureuil a cassé la croûte au même moment, mais juste au dessus de nos têtes. C'étais marrant jusqu'à ce qu'il nous vise avec des pines de pin entières, qu'il mange vertes d'ailleurs. Avec bien 7 ou 8 mètres d'élan, une pine ça peut faire mal.
La forêt est superbe d'ailleurs, on a traversé plusieurs fois des coins magnifiques. Les arbres font comme dans les films, une sorte de tunnel autour de la piste c'est superbe.
Ce soir on se pose dans un petit bout de forêt derrière les dunes. Ça fait plaisir de faire la popote et de dormir dans des coins pareils. Le seul inconvénient c'est le luna park pas loin, je sens qu'on va pas beaucoup dormir cette nuit.
Bref, bises à tous.

dimanche 27 juillet 2008

Vendée nous voilà!

Départ de l'île de ré matinal, on la quitte sans vent sur le pont (c'est rare, avec la chance qu'on a!), après avoir visité st martin et quelques villages. J'arrête pas de le dire mais le matin c'est vraiment trop bien en vélo. On croise plein d'animaux et c'est tout calme.
Sur le continent on a fait un petit tour à la toute première maison d'estelle, à Nieul, on a pas mal galéré pour la trouver, et estelle était pas sûre de son choix de maison. Il faut dire qu'elle y a passé ses 4 plus jeunes années donc c'est pas évident. Donc repas et siestou sur la place de la poste du village. Après la pause on passe en plein milieu d'un mariage, sonnettes non stop.
On a eu pas mal de petites galères à vélo. Un petit coup de graisse par ci, une chaîne qui déraille par là. Bref le minimum syndical du parfait touriste à vélo.
On est arrivé en vendée! Les marais poitevin à schéché (attention blague perso, marais assèchés > à schéché, désolé) sont pas aussi extraordinaires que ceux qu'on attendait. Ça ressemble à un peu la beauce avec un joli quadrillage de canaux. Vivement les marais humides!
On a réussi à se poser entre 2 champs de maïs pour la nuit. Pas facile de trouver un coin dans une région où il n'y a que des champs à perte de vue. Estelle dort déjà donc je vous laisse pour ce soir. Bisous!

samedi 26 juillet 2008

Journée "repos"

Accompagnés d'isa et yves, des copains de mes parents, on se fait une petite journée repos avec seulement une petite trentaine de km de vélo. Et oui, on est drogués maintenant, on ne peut plus se passer de faire du vélo dans la journée.
On part donc légers vers le phare des baleines, au bout de l'île. Les touristes n'ont pas encore envahi les pistes cyclables et la nature se réveille tranquillement. On croise des mouettes, aigrettes, poules d'eau avec leurs petits, hérons bref tout un petit monde sympatique qui n'est visible qu'une fois les touristes partis.
C'est l'autoroute des vélos sur l'île de ré! J'ai jamais vu autant de vélos sur des pistes cyclables, dire que quelques kilomètres avant sur le continent on était quasiment seuls...
Bref on arrive sur le phare où on se pose dans un resto bien sympa et pas trop cher pour un coin touristique : le patio. Et là boum! La pluie. Test des ponchos grandeur nature. Avec la technique de wonder woman (voir vidéo du post précédent) ça passe niquel et on arrive presque sec à la base. Bref on pourrait rouler sous une bonne pluie sans problème même chargés.
Deuxième nuit de camping chez l'habitant, sous un toit et mieux climatisé que la tente, bref on commence à avoir des goûts de luxe.
Merci pour vos commentaires au fait, ça nous fait bien plaisir, on arrive à les lire de temps en temps.

vendredi 25 juillet 2008

Un repos mouillé

On a testé les poncho et le k-way des sacoches sur l'île de ré. Ben ça marche niquel!

Le vent nous portera

Bon, j'arrive pas à mettre la vidéo d'hier soir donc tant pis pour vous. On vous nargais sur la plage avec un verre de pineau. Bref, une bonne journée bien remplie qui commence tôt (on n'as pas de vidéo mais cette photo en dis long sur la qualité de la nuit passée.:) et qui se finit sur l'île d'oléron après 76km de route.
Après êtres partis de notre presqu'île, on à trouvé un papy en vélo qui nous à tenu la bavette jusqu'à la rochelle. Après ça on visite la ville, le siestou traditionnel, puis direction l'île de Ré où encore une fois le vent est de la partie (voir photo superman sur le pont). Après moult délibérations, nous partons dormir chez isa et yves où nous sommes comme des rois. Je m'écroule de fatigue actuellement donc je rends l'antenne. Bisous!

jeudi 24 juillet 2008

De mieux en mieux

Super journée! Un vent fort qui, pour bien faire, à tourné en 2 jours et nous fait à nouveau face pour traverser ce satané pont d'oléron. La même galère, mais nous sommes bien récompensés par la suite sur le continent avec une visite dans un petit coin de pays ostreicole ou nous sommes les seuls touristes. Une dame du coin avec ses 4 enfants nous conseille la cité de Brouage pour casser la croûte.
On s'offre un petit moules frites au milieu des ramparts made in Vauban. La cité est imposante, et les rues restaurées font voyager dans le temps c'est génial.
En milieu d'aprem on part direction Rochefort. On traverse des marais très peu empruntés, donc assez sauvages. Matthieu nous à manqué tant nous avons vu d'oiseaux que nous ne connaissions pas. Après avoir traversé la charente via le pont transbordeur on visite rapidement rochefort pour repartir vers une plage du bout de la presqu'île de Fouras, d'où je vous écris. La journée à été chaude, mais il n'y a pas de nuages donc on se couvre pour passer notre première nuit à la belle étoile.
Bref une journée bien sur tous les points avec 70km au compteur et des images plein la tête. Bonne nuit à tous!

mercredi 23 juillet 2008

Apéro!

Journée repos hier au gcu avec petit déj servi au sortir de la tente par nos hôtes.:)
Matinée linge assez épique.
L'aprem on se promène un petit peu à boyardville, on voulait aller à l'île d'aix mais il faut s'y prendre au moins 2 jours avant. La ville est bien trop touristique pour moi, après une glace 4 boules avec supplément chantilly (dédicace pour emilie, j'ai pensé à toi en demandant le supplément chantilly;-) on est rentrés au camping juste à temps pour l'apéro avec nos hôtes. Une bouteille de rosé du coin et 2h plus tard on sort de leur caravane ravis (voir très ravis:) et on part en expédition pizza chez le pizzaiolo haut en couleurs du coin. Pour ceux qui suivent c'est celui qui nous avait guidé la veille. Les 2 "GCU", il nous à surnommés comme ça, englouties on part à la plage pour voir le coucher de soleil. Magnifique, on est quasi seul mais j'ai oublié mon appareil photo.
Nos piles sont chargées, on est prêts à repartir!

mardi 22 juillet 2008

Ce vent!

21 juillet: Très grosse étape qui commence à 6h45 à la pointe de grave pour se finir à 21h30 au camping GCU de st georges d'oléron. 88km pour un total de 5h44 de suplice pour nos fessiers respectifs. Ce matin, après avoir loupé le bac de 5 minutes et patienté 45 minutes pour le prochain, on s'est émerveillés tout au long de la côte de royen en passant par le GR du bord de mer. Magnifique au petit matin, mais un peu frais.
La côte sauvage était tout aussi belle, on mange sur la plage un bon gros sandwich made in thomas, s'en suit un petit bout de forêt bien sympa. À ce stade ça va encore, on commence un peu à peiner.
Le vent ce lève et nous vient pleine face. Pas le genre de vent sympatoche, plutôt le genre bien relou qui fait chuter la moyenne. À partir de là, tout s'enchaine (j'aime bien cette phrase, ça fait monter le stress maternel:).
On visite un village ostreicole très joli qui nous fait prendre conscience que nous sommes bien au pays de l'huitre. Le pont qui mène à oléron est dur dur. Un vent de face sur 3km de route passante avec camping car et cie. L'horreur.
On arrive sur l'île exténués avant de s'apercevoir qu'il reste au bas mot 2h de route. Bref on passe quand même par les petites routes (magique le soir) pour arriver au camping à 21h30, après avoir demandé la route au pizzaiolo du coin.
C'est complet! Une galère de plus pour finir la journée sur les rotules à squatter sur l'emplacement de grands parent tout à fait charmants qui nous ont offert le petit déj.
Bref, trop d'émotion pour 1 seul jour. On va se reposer un peu.:)

dimanche 20 juillet 2008

1ère carte ign finie!

Ayé, on a fini notre 1ère carte ign, estelle est toute fière. Journée dans l'ensemble assez calme, avec des pistes catastrophiques ce matin voir interdites aux vélos (pas mal pour une piste cyclable - on s'en est aperçu en se retournant à la fin d'une piste il y avait un panneau) pour finir sur une piste magnifique longeant une ancienne voie ferrée.
Le repas de ce midi était vraiment terrible, on s'est fait un plat de pâtes sauce tomate parmesan et du jambon, le tout tout seuls sur la plage au dessus de montalivet. Un vrai délice. On a pris des photos avec mon appareil je vous montrerais.
Ce soir on s'est trouvé un petit coin niquel derrière une dune sur la pointe de grave (voir photo). Menu: saucisson de millau, riz knakies, pom potes, tartine de confiture car byzance il y a du pain.
La tente est montée départ 8h pour le bac, énorme d'ailleurs, pour Royan. Au dodo!

100e km

samedi 19 juillet 2008

les km? On adore ça !

Sur les conseils de simon, un bordelais rencontré dans le train, on passe au décat rue st catherine pour acheter une clé pour le vélo d'estelle et un compteur pour le vélo. Facile, vous pouvez pas vous tromper. En effet on s'est pas trompés sauf que c'étais la grande braderie de bordeaux, pratique quand on est en vélo avec des sacoches énormes dans LA rue piétonne de bordeaux. Bref on s'en sort et on attaque la partie la plus marrante, retrouver la bonne piste cyclable sans plan de bordeaux. Résultat: sur les conseils de riverains et de nombreux malentendus, quiproquos, mélangeages, et demis tours, on se retrouve à bassens, petite commune à l'opposé de st medard, notre destination. Le plus beau c'est qu'on a passé le pont au dessus de la garonne en pensant passer au dessus du lac de bordeaux. Enfin, on à quand même réussi à retrouver guillou à côté de chez elle aux alentours de 21h30. Après un très bon repas fort apprécié on n'a pas eu de mal à trouver le sommeil.:)

jeudi 17 juillet 2008

Paquetage fini !

Ca y est ! Après quelques efforts de mise sous pli, le paquetage est prêt. Entre les vêtements de chacun, serviette, trousse de toilette, kit vélo, chambres à air, graisse, butagaz, gamelles, riz, pates, paté, saucisson, confiture, banania ® :), lait en poudre, et entre autres nos quelques 5L d'eau pour tenir 1 journée complète au soleil (cuisine et brossage de dents compris) on est parés pour l'aventure !
Le tout pour un total de 15kg de charge pour la miss et 23 kg pour moi. Eh oui, il va en falloir du muscle pour trainer tout ça !
On a quand même une phase de test avant de se lancer... 1 jour à Montpellier (jeudi 17) puis le lendemain à Bordeaux, pour voir des potes (ils se reconnaitront si se sont des vrais amis et qu'ils suivent évidemment ce blog :) ).
Plus de news bientôt !

mercredi 16 juillet 2008

Test du vélo en conditions extrêmes...

Premier test grandeur nature avec pour charges 8L d'eau pour Estelle et 10L pour moi... Les images parlent d'elles mêmes.

Le paquetage

Pour bien voir tout ce qu'on devait prendre on a tout étalé sur mon lit... Et ca prend tout le lit !
On se demande comment on va faire pour tout faire rentrer dans nos sacoches. Réponse bientot !

mardi 15 juillet 2008

Les mains dans le cambouis


Première journée de remise à neuf des vélos. Les test de mise en place des sacoches sent vraiment les vacances! Je vous écris en direct de mon téléphone avec les mains pleines de cambouis, le vélo d'estelle nous à donné du fil à retordre, on l'a allégé d'au moins 1kg de crasse. Estelle s'est replongee dans son âme d'enfant comme souvent et a dessiné un bonhomme cambouis autour de son nombril. Ça étonne quelqu'un? À bientôt pour la suite du périple.:)






dimanche 13 juillet 2008

Attention au départ!


La préparation de notre périple vendéen en vélo se prépare tranquillement, on part demain matin pour millau d'ou nous finirons les préparatifs. Estelle est toute contente à l'idée de partir, elle gigote encore plus que d'hab. À bientôt tous.:)