jeudi 29 juillet 2010

The end

Dernière soirée de notre périple touristiquo-cyclique dans une bonne auberge de jeunesse à bruxelles.
Ce matin changement d'auberge car incompatibilité d'humeur avec les prix et l'amabilité de l'accueil. On a trouvé une petite place dans une autre très sympa où la bière au bar est à 1€50, et le cadre beaucoup plus sympa.
Visite d'une galerie photo-musée, où on tombe sur un ancien officier très bavard et passionné par l'histoire de bruxelles et des villes en général. Après avoir félicité estelle et les infirmières du chu de rouen, car sa femme s'y est faite opérée du coeur, il nous parle de sainte adresse et du nice havrais. Finalement, l'expo photo n'était pas terrible mais la rencontre vraiment enrichissante et sympathique.
Plus tard on tombe pile-poil (et par hasard) pour une des 2 visites de la journée et parlement européen. Avec iphone audioguide s'il vous plaît !
Ce soir, petit resto dans la rue touristique de la ville, où les serveurs n'hésitent pas à vous prendre pas la main pour rentrer dans leur resto. Amusant à regarder 5min, après c'est vite fatiguant.
Demain, retour à rouen en train après 2 changements seulement (avec les vélos ça n'a rien de simple de prendre le train!). On devrait arriver en début d'aprèm.
En guise de conclusion cet épisode a été très différent de notre périple d'il y a 2 ans sur plusieurs points. Beaucoup plus de tourisme, des villes rapprochées donc moins de km. Le fait d'être à l'étranger est très enrichissant, non seulement au niveau de la langue mais aussi de l'architecture des bâtiments. Je trouve que le fait d'être en vélo permet de se plonger beaucoup plus dans le pays que lors d'un voyage traditionnel. De la politesse sur la route des hollandais à leur sympathie à toutes occasions, à leur surprenante culture du vélo, on en retiendra que des points positifs !
C'est donc sur ces belles paroles qu'on va faire un gros dodo pour partir à l'aube demain, et qu'on vous donne rdv dans 2 ans environ pour la suite de ce blog. On espère vous avoir donné envie de partir à bicyclette à peu près n'importe où, en tout cas n'hésitez pas à nous contacter si l'envie vous prend.
À bientôt et merci d'avoir suivi notre périple !

mercredi 28 juillet 2010

Des frites, de la bière, et des gauffres

Voilà ce qu'il nous faut (au moins) pour rattraper les kilos perdus lors de notre périple.
Nous sommes donc à bruxelles après quelques heures de train, où l'accueil de nos amis belges n'a pas été des meilleurs. Ajoutez à ça une petite surprise au niveau du prix de l'auberge de jeunesse (et de l'accueil) et la perte des pistes cyclables, ça fait tout drôle!
En soirée on est descendus dans le centre. Heureusement que les frites sont excellentes et pas chères et la bière non plus! Ça remonte bien la moyenne.
La ville est belle, et assez impressionante en particulier par le travail des façades de la grand place. On est passés devant le fameux mannekenpis complètement par hasard. Il est vraiment petit et pisse pas très loin.
Demain on continue la visite, et on pense être de retour en france vendredi aprèm. Bises à tous!

mardi 27 juillet 2010

Today in amsterdam

Au réveil grosse chaleur, short et bronzette. Une belle journée s'annonce... Bilan: Cette aprèm on remet les pull, c'est toujours autant l'été qu'hier.
Visite du jardin botanique avec ses salles aux différents climats et ses papillons. À noter: visite des 3 serres en hauteur, sympa!
Après une pause déjeuner indonésienne on passe par le marché aux fleurs où j'ai du retenir estelle pour ne pas qu'on dépasse le poids total à charge de nos vélos. Petite pensée à nos mères respectives qui auraient été aux anges dans un tel endroit.
Pour nos pères respectifs, la petite pensée s'est faite un peu plus tard : dans une petite ruelle on est tombés sur la plus ancienne distillerie d'amsterdam encore en fonctionnement. Visite passionnante avec des touristes écossais qui travaillent eux aussi en distillerie, mais pour du whisky. Petites comparaisons rigolotes (volume, matériel, réglementation...) avec le vendeur, passionné.
Ce soir barbeuc, pour la dernière soirée ici, et départ demain en train pour bruxelles.

lundi 26 juillet 2010

Amsterdam à vélo

Toujours sur nos vélos aujourd'hui, mais dans un autre but : visiter Amsterdam ! Après une matinée lessive and co, on enfourche nos vélos en début d'aprèm, direction le centre ville.
Au coeur d'une place très passante, on pousse la petite porte d'une maison ; au fond du couloir se trouve... Une super jolie cour intérieure, des maisons en cercle autour d'une église. C'est le lieu d'un ancien béguinage (hé, hé, nous revoilà dans la rue des béguines).
Ensuite, musée de l'histoire d'amsterdam. Le petit hic : on avait oublié que le musée fermait tôt, il ne reste qu'une heure. Visite rapide, mais musée très bien fait, on voit bien l'évolution de la ville (maisons, économie, social,etc). On vous le conseille !
Au repas du soir, le traditionnel burger king.
Tout ça entrecoupé de ballades à vélo à travers les canaux. C'est super agréable de pouvoir visiter autant de lieux rapidement !
On a même pu faire un tour dans le casino, tout ça en short et polaire. :)
Aujourd'hui, on a jonglé entre les averses, et les maximales frôlent les 21 degrés. C'est aussi ça l'été.

500km!

Voilà on les a fait! Pile poil à amsterdam, on a franchi nos 500 premiers km.

suite (mais pas fin !)

Voilà une photo de nous deux sur la plage, mais surtout la photo du parking à vélo dont on vous a parlé hier. Impressionnant, hein ?!
Nous sommes arrivés à destination, mais le blog n'est pas fini !! Nous restons quelques jours ici, puis les vacances se poursuivrons, mais le planning n'est pas fixé : utrecht, bruxelles...? Surpriiiz !
Alors restez avec nous pour d'autres aventures ! :)

dimanche 25 juillet 2010

Amsterdam!


Ayé, on est déjà arrivé à amsterdam après 500 petits kilomètres environ sans trop se presser.
Petit déj face à la mer légèrement en hauteur sur notre emplacement nivelé, photos dans les champ de fleur en culture, et super resto genre crèperie à harleem, voilà un bon gros programme pour une matinée réussie.
Cette aprèm on a visité harleem et on est venus à amsterdam. Le tout pour 63km.
Je commence à prendre conscience qu'on est au pays bas car je reconnais certains endroits que j'ai visité un an plus tôt avec des copains.
Il y a un monde fou autour de la gare centrale et surtout un nombre très important de vélos garés partout, il y a même un parking sur 3 étages réservés aux vélos plein à ras bord.
Le camping est très sympa, ambiance festival, et personnel jeune et acceuillant.
On va faire une bonne nuit pour préparer les visites de demain.
La bise!

Sea, bike and sun


"Seaaaaa, bike and suuuun..."
Hier, c'était couvert, mais aujourd'hui c'est rétabli. Pas mal de coups de soleil évités grâce à notre crème solaire mais quelques zones d'oubli manifestes se font sentir. :)
10 petits kilomètres ce matin pour aller à la haye. On a vu des photos superbes d'une expo en plein air sur la nature sauvage en europe, notemment une photo du mont blanc,avec soleil couchant, petit lac miroir, et un chamois dans le décor.
Après une pizza sur une grande place de la haye, on visite le vieux centre, siège politique actuel. On a vraiment l'impression d'être au moyen âge avec les petites tourelles pointues et tout ! Avant de quitter la ville, on visite une grande église-salle de concert, où un guitariste est en train de jouer.
On retrouve ensuite notre lf1, qui nous mène entre les dunes et d'un st tropez à l'autre. Il fait chaud et une baignade dans la mer du nord me rafraîchi les mollets et estelle se baigne.
Une bonne plâtrée de riz-boulettes de viande plus tard, on fait un peu de terrassement sur la plage pour caler notre tente à plat. On vous enverra une vidéo !

samedi 24 juillet 2010

L'actu en direct

Vu qu'on vient de trouver un point wifi on en profite pour vous faire passer ces photos de ce matin à la grande église de la haye, et de cet aprèm sur la lf1 et vidéos prises à l'instant.

Camping****

Comme vous avez pu le voir, hier a été une journée plutôt calme au niveau des jambes avec seulement 40km autour de rotterdam.
On a rejoins delft dans la soirée pour finalement tomber sur un super camping avec piscine chauffée. Baignade obligatoire: un régal après quelques kilomètres et un peu de fraîcheur.
On profite du wifi du camping pour vous faire passer quelques photos.
Bisous!

vendredi 23 juillet 2010

Historique photos

Spot wifi trouvé!
On est à delft, sur la place principale, on vous mettra le détail ce soir :)
1/ le bac de vlissingen, où on pouvait accrocher les vélos dans le bateau.
2/ nuit passée sur la plage, assez génial :)
3/ session lessive au camping.
4/ les fameuses 12 voies de l'échangeur
5/ LE batobus
6/ notre dernière nuit au bord du lek
7/ clin d'oeil au tour de france à rotterdam
8/ delft!
Nous voilà à jour pour les photos, on va tenter de rajouter des vidéos. À ce soir!

jeudi 22 juillet 2010

Rotterdam! ou presque...


Grosse journée zig zag entre ouddorp et kinderdijk, pour un total de 91km.
Matinée tranquille sur la lf1 (la route à vélo que nous suivrons jusqu'à amsterdam) où on est passés sur barrage amovible, qui protège une partie du pays des inondations lors de grosses tempêtes. Assez impressionant, on mettra des photos quand on pourra.:)
S'en suit une longue ballade à travers toute la banlieue sud de rotterdam, où on a découvert des petits quartiers à en faire baver nos mères respectives. De petites maisons en bordure de canaux avec nenuphars poules d'eau et compagnie, avec à chaque maison sa personnalisation pour la terrasse donnant sur le canal. Quelques maisons sont à vendre :)
On a ensuite tourné dans la banlieue (toujours niquel, proprette, sans oublier les pistes cyclables omni présentes) pour finalement se retrouver sur un pont au dessus d'un échangeur autoroutier comprenant 12 voies.
Plus tard: Petit épisode marrant, on est tombés sur un batobus, véritable ligne de bus sur l'eau pour aller d'une ville à l'autre sur le fleuve. On l'a pris pour une station vers kinderdijk et ses moulins typiques. On a eu du mal à trouver où se poser mais on a déniché un petit coin au bord du lek face au soleil couchant.
Bonne nuit!

mercredi 21 juillet 2010

Suite et fin


Oups... J'ai glissé j'ai envoyé le mms sans le vouloir :)
Reprenons... L'odeur de barbecue ayant largement contribuée à notre perte dans les labyrinthes résidentiels,nous arrivons au camps après un large détour.
Les hollandaises sont fidèles à leur réputation : une sexagénaire m'a abordé en me demandant si je n'étais pas espagnol de par mon teint bronzé, ma barbe naissante et mes muscles apparents.
Cette journée nous a fait le plus grand bien, on est prêt à encaisser au moins 500kms de plus.
Pour les vidéos, elles ne sont pas directement incrustés dans les messages, mais en lien en haut de page.
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, on peut les lire,mais essayez de les signer si votre pseudo ne nous est pas facilement reconnaissable.
La bise à tous!

Les voyages forment la jeunesse


Journée de repos aujourd'hui, avec seulement 18km au compteur. Matinée passée entre le linge et la glandouille. Petit resto-snack ce midi avec des sandwichs de 6 étages, et aprèm passée dans le village voisin, joliment nommé Goedereede(prononcer le g [rr]). Après un petit café sur la placette du village, on a été voir un moulin typique, mais surtout typiquement fermé. Sur le retour, on a failli faire augmenter le taux de criminalité d'un pays aussi paisible des pays-bas pour cause d'odeur de barbecue provocatrice.

Merci bouygues télécom


Je viens de passer 25min sur la hotline de bouygues à être balancé entre les services techniques et clients pour que ces petits génies s'aperçoivent qu'en fait le partenariat qu'ils ont avec le réseau des pays bas ne fonctionne pas pour le transport de data. En gros le tel marche, mais pas la 3g. Donc pour vous envoyer des photos il faudra qu'on passe par un hotspot wifi libre en ville, puisque les petits génies de bouygues n'ont pas prévu qu'on puisse mettre des photos dans un mms, vu que vous n'avez pas l'air de les recevoir sur le site. Géniaaaal.

mardi 20 juillet 2010

Pause


Eh oui, déjà 231km parcourus depuis lille dont quelques 75 aujourd'hui au pays du vélo. Ce qui me choque le plus dans ce pays c'est que tout le monde se déplace en vélo, les jeunes et vieux pour aller à la plage, pour aller faire les courses... Une image de ce matin: un hollandais qui sortais du supermarché étais en train de vider son caddie dans... ses sacoches! Il y a de véritables parkings avec des centaines de vélo à chaque gare, chaque supermarché et à chaque fois très peu de place pour les voitures.
Toutes les routes sont secondées de véritables pistes cyclables séparées de la route. Malgré le traffic de vélo, les hollandais portent quasiment pas le casque, même les scooters, qui utilisent les mêmes voies que nous.
Cet après midi on est passé sur plusieurs digues assez impressionantes, entre les îles à l'ouest de la hollande, à un moment où elles étaient ouvertes.
Oui, moi non plus je savais pas qu'on pouvais les ouvrir. D'énormes plaques d'acier soutenues par de monstrueux vérins étaient relevées pour laisser s'échapper l'eau du delta. Impressionant.
Ce soir on est dans un camping à Ouddorp grâce aux conseils d'un charmant monsieur arrosant son jardin qui a même appelé le camping pour savoir si il restait des places pour nous, dans un hollandais impeccable :).
La douche, quelle invention formidable! La première depuis 3 jours, a été libératrice. On avait bien fait un essai avec l'eau des gourdes et du savon de marseille mais c'est plus sympa quand on a plus de 75cl pour se doucher. Une bière ou deux la dessus et le dodo n'est pas loin.
Programme de demain, un repos bien mérité, de la biafine, des étirements et de la plage histoire d'être sûr pour les coups de soleil. À demain!

lundi 19 juillet 2010

The beach


Après une belle matinée à brugges (vous avez vu la vidéo.:) on a longé un beau canal avec poules d'eau cygnes canards et leurs enfants. De très beaux nenuphars aussi. La frontière du pays bas a été encore plus décevante que la belge: aucun panneau qui souhaite la bienvenue. Estelle dit avoir remarqué un changement dans la langue, mais perso j'ai toujours l'impression d'avoir gad elmaleh qui me parle à chaque fois.
Après une dame blanche et deux cocas et un bout de trajet à travers les dunes le long de la mer, on a traversé le bras de mer de vlissingen. On se trouve actuellement on the beach où on s'est rapidement baignés (elle est vraiment froide) tous les deux et où on se prépare à passer la nuit. Bisous!

Petits soucis de connection.:)

La 3g ne fonctionne pas ici, ou plutôt mon téléphone n'est pas configuré pour. Petites news : on a passé la frontière belge pour arriver au pays du fromage et des boeufs.:) On a trouvé une borne wifi ici à sluis, donc on en profite pour vous envoyer des vidéos et photos, c'est gratos. On est en train de se manger une bonne dame blanche et des cocas au soleil(voir vidéo). À bientôt!

On a oublié la boussole...

... et du coup on a fait pas mal de km! 87 au total pour une première journée, on pose la barre assez haut.:)
On vous a envoyé les photos d'hier soir avant de passer la frontière, très bonne soirée à lille au "vieux de la vielle" où la jeune patronne au fort accent du chnord que vous voyez à côté de moi met une très bonne ambiance et charrie les clients:) je vous le conseille au passage.
Réveil matinal par une boule de poils laillon venue nous chatouiller les pieds au lit. Départ vers 10h avec une légère heure de retard à travers lille en direction de menin, belgique.
On passe la frontière vers midi en vous envoyant quelques photos et une vidéo avant de passer sur le réseau des gens qui mangent des frites. Là détail flagrant dès le premier village qu'on croise, on est plus en france.:) les maisons sont toutes super entretenues, en belle brique rouge et en même temps super modernes, avec de grandes baies vitrées et la peinture des volets toujours niquel. Ils ont même des tuiles noires vernies, mais là ça va trop loin dans l'art déco pour moi. Les gens sont sympa: on a mangé dans un troquet ce midi, un couple de la 50aine a repéré qu'on cherchais notre chemin sur une carte et se sont improvisés guides touristiques après nous avoir invités à leur table.
Heureusement qu'on a une carte! Vu comment on galère avec, j'imagine pas sans. Ce soir on a cru qu'on arriverai pas à sortir de Torhout sans l'aide d'un couple âgé qui revenai de la plage en vélo! Tout le monde se déplace en vélo c'est assez fou!
Bref ce soir on a désespérément cherché un lac qui n'a pas l'air d'exister, du coup on s'est posés dans le parc d'un monastère pas loin de brugges. C'est plutôt cool, l'herbe est tondue, le terrain bien plat et pas trop à vue de la route.:)
On est déjà crevés, et nos fessiers respectifs sont déjà la cible de douleurs intenses et l'objet de nombreuses poses sur la route. Ça promet!

dimanche 18 juillet 2010

Quelques photos

Avant de passer la frontière, voici quelques photos de la soirée lilloise avec les laillon.

samedi 17 juillet 2010

Attention au départ!

La deuxième saison de votre série préférée débute ce matin dans le train à direction de lille. En fait elle a surtout débuté hier soir, après une longue et dure journée de boulot, on a fait les paquetages et la checklist. Au bilan : 31kg à transporter à 2 jusqu'à destination.
La ligne rouen lille est top: on passe par serqueux, abancourt, et autres villages paumés. Ça commence à vraiment sentir les vacances.:)
Après une visite de lille aujourd'hui, le vrai départ en vélo se fera demain vers brugges.
À très vite!

samedi 10 juillet 2010

C'est repartit !

De retour sur ce blog pour de nouvelles aventures cette fois à travers l'europe ! Préparation des vélos ce week end avec de nouveaux pneus et freins pour le mien, et un bon décrassage bien mérité pour nos deux fidèles montures. Du reste on commence notre checklist : réserves de bouffe, savon, chambres à air, outils, tente, bouteille de gaz, crème solaire, pompe & cie. Ça sent les vacances, c'est bon ça.:)
Départ dans une semaine tout pile!