mardi 20 juillet 2010

Pause


Eh oui, déjà 231km parcourus depuis lille dont quelques 75 aujourd'hui au pays du vélo. Ce qui me choque le plus dans ce pays c'est que tout le monde se déplace en vélo, les jeunes et vieux pour aller à la plage, pour aller faire les courses... Une image de ce matin: un hollandais qui sortais du supermarché étais en train de vider son caddie dans... ses sacoches! Il y a de véritables parkings avec des centaines de vélo à chaque gare, chaque supermarché et à chaque fois très peu de place pour les voitures.
Toutes les routes sont secondées de véritables pistes cyclables séparées de la route. Malgré le traffic de vélo, les hollandais portent quasiment pas le casque, même les scooters, qui utilisent les mêmes voies que nous.
Cet après midi on est passé sur plusieurs digues assez impressionantes, entre les îles à l'ouest de la hollande, à un moment où elles étaient ouvertes.
Oui, moi non plus je savais pas qu'on pouvais les ouvrir. D'énormes plaques d'acier soutenues par de monstrueux vérins étaient relevées pour laisser s'échapper l'eau du delta. Impressionant.
Ce soir on est dans un camping à Ouddorp grâce aux conseils d'un charmant monsieur arrosant son jardin qui a même appelé le camping pour savoir si il restait des places pour nous, dans un hollandais impeccable :).
La douche, quelle invention formidable! La première depuis 3 jours, a été libératrice. On avait bien fait un essai avec l'eau des gourdes et du savon de marseille mais c'est plus sympa quand on a plus de 75cl pour se doucher. Une bière ou deux la dessus et le dodo n'est pas loin.
Programme de demain, un repos bien mérité, de la biafine, des étirements et de la plage histoire d'être sûr pour les coups de soleil. À demain!

Aucun commentaire: