vendredi 17 août 2012

C'est fini !

La fin du périple s'est faite mardi soir dernier. Avant ça, nous avons pris le temps de profiter à Santander : le dimanche, nous avons visité la ville, avec sa superbe cathédrale, mangé de bons petits plats dans un resto, fait une sieste dans le beau parc du centre ville, mangé une grosse glace rafraîchissante, et fini par un petit coup de VTT en remontant en vélo le grand parc du bord de mer. La soirée a permis de tester la piscine du camping et de faire du vrai repos.
Lundi, dernière journée... Il a fallu démonter la tente et tout ranger avant midi. Mais comme notre départ en bus n'était qu'à 17h, nous avons traîné encore un peu à la piscine, avant de quitter le camping. En guise de repas de midi, nous sommes allés dans un charmant bar à tapas (ou "pichos" comme ils les appellent) repéré la veille : tartines de poulet mariné avec mangue, tartine de chèvre chaud au miel et au jambon fumé, tortillas, ... Un délice ! Le tout accompagné d'un excellent verre de vin rouge local.
Au final, Santander est une ville vraiment sympa, touristique mais pas trop, vieilles pierres et bord de mer joli : bref, une ville pas trop balnéaire (contrairement à l'impression que l'on a pu avoir par exemple à Laredo).
Un peu avant 17h, direction la gare routière, pour retirer les roues des vélos et empaqueter le tout dans des sacs plastiques, du cartons et... du célophane ! Ils avaient une sacrée tête comme ça, mais ça permettait qu'ils soient empaquetés, comme la compagnie de bus le demandait.
Arrivés à Irun, nous nous apercevons au moment de décharger, que le bus a son terminus à Hendaye, contrairement à ce qui était indiqué ; nous remontons vite fait dans le bus pour faire les derniers kilomètres. La recherche d'un camping commence alors, il est 20h30. Ca a l'air compliqué de trouver une petite place dispo ; heureusement, il y a un GCU, où Thomas avait été il y a quelques années. Après quelques minutes de discussion, même si Thomas n'est plus adhérent, le chef de camp nous offre une petite place libre pour passer la nuit : toujours aussi sympa en GCU ! Et Thomas se remémorre cet été où il devait avoir une quizaine d'années.
Après une rapide installation, nous filons manger en ville. Nous nous retrouvons à côté d'un couple d'Espagnols habitant à la frontière, habitués du lieu, avec qui on commence à discuter dans un mélange de français et d'espagnol : lui tient une casse auto, est passionné de voitures et très bavard, il nous raconte sa vie et toutes les voitures de collections qu'il a eu.
Mardi matin, le réveil à 5h45 pique un peu. Le train démarre à 7h, pour une journée de transport. Sur le quai de la gare, le contrôleur vient nous voir et nous dit que le train (intercités, pourtant) n'accepte pas les vélos ; aie ! Bon, après négociation, nous pouvons nous installer. Lors de la réservation des billets, nous avions trouvé des billets de ère classe au même prix que le 2nde. Nous nous retrouvons juste tous les deux dans des cabines de 6 places hyper confortables. On ferme les rideaux et finissont notre nuit quelques heures !
Le midi, nous profitons de nos 2h30 de creux pour aller dans le centre ville de Toulouse manger un bout. Puis on repart en bus : encore une fois, le conducteur râle de voir nos vélos, et dit que nous prenons de la place pour les bagages des gens, que nous ne sommes pas les bienvenus. Passant outre sa mauvaise humeur, nous "plions" nos vélos avec les derniers sacs plastiques qu'il nous reste et nous installons pour 4h de bus dans les petites routes entre Toulouse et Millau.
17h40, ouf, nous arrivons enfin ! Un plouf dans la piscine pour nous rafraichir, et le début des festivités millavoises commencent directement. Mais ca, c'est une autre histoire...
La blog se finit là pour cette année. Merci de nous avoir suivi et de vos commentaires qui nous ont accompagnés dans notre périple. Ce fût vraiment dépaysant avec des paysages magnifiques, des rencontres mémorables, des découvertes culinaires très appréciées.
Allez, à l'an prochain !

1 commentaire:

Raidge a dit…

J'espère que vous avez noté les recettes de tous ces tapas ou "pichos" parce que ça a l'air très appétissant et j'espère bien qu'on aura droit à une petite dégustation un de ces 4 ;-)

Ca avait l'air vraiment chouette en tout cas ce périple et ça donne des idées...

Bon courage pour la reprise à Paris