vendredi 10 août 2012

Les basques sont cool

Journée de jeudi.
Réveil ce matin dans notre champ ayant vue sur l'estuaire de bilbao, et non sur les vaches qu'on craignait la veille.
On descend manger un super petit dèj à gorliz (cf photo) avant de partir direction bilbao. Une belle route pas trop pentue entre les arbres, parfait vu qu'il fait encore chaud. On pédale donc une vingtaine de kilomètres en direction de bilbao tranquillement dans la matinée. Il commence à faire vraiment chaud quand on arrive aux abords de la capitale du pays basque, c'est un peu la zone et on à du mal à trouver notre route. On découvre enfin une ville à deux facettes, un côté moderne avec un beau front de fleuve se terminant par le musée guggenheim (photo) ; une autre facette avec la vieille ville du moyen âge, et sa belle cathédrale Santiago, dont le clocher nous fait sérieusement penser à... Saint Maclou de Rouen. Au cours de nos visites nous devons partir à la recherche de gaz pour notre popotte et d'une carte (car nous avions perdu la notre il y a 2jours et faisions avec une carte de l'office de tourisme dont on venait à bout). Mission dans bilbao pour retomber sur nos basiques : Décathlon et la fnac.
Le midi par contre, découverte par hasard d'un resto fantastiques pour nous gros mangeurs en ce moment : tout est à volonté (boissons, salades, gaspacho, poissons, crevettes et viandes grillés sous nos yeux, glaces à l'italienne à tirer soi même et cafés), et pour seulement 10,45€ par personnes ! Génial !! S'en suit forcement une bonne sieste dans le super parc de la ville.
Après in peu de tourisme, on quitte Bilbao avec l'aide d'un papi et d'autres personnes qui s'incrustent dans la discussion. On traverse une vallée industrielle qui fait peur et sent mauvais avec autoroute et usine à charbon.
On se réconcilie avec le coin un peu plus loin dans un village qui fait sa fête, on discute avec un ancien qui est fier de nous raconter qu'il a travaillé en normandie en 1956. On assiste au défilé de "chars" et sommes tentés de rester pour la soirée. L'heure tourne et on décide de chercher un coin pour dormir. Dans un village plus loin on trouve une petite aire de repos et on commence à faire la popotte quand troupe débarque : des familles de motards équipés pour un gros barbecue y mucho vino y cervezas. Ils nous invitent à manger une cotelette et on discute toute la soirée dans un mélange français anglais espagnol. Dur pour les neurones et surement drôle de l'extérieur. On goûte les spécialités du coin et apprenons que la terre tourne autour de bilbao. Les gens sont adorables et nous proposent sans cesse à boire et à manger. Bonne tranche de rigolade.
On plante la tente à la frontale et les petits viennent nous dirent au revoir. On va se coucher.





Aucun commentaire: