dimanche 18 août 2013

Dernier message du blog pour cette année !

Vendredi nous avons passé notre dernière journée à Venise. Nous avons profité de l'après-midi pour visiter encore un peu : le quartier au Nord, avec l'historique Ghetto juif. Puis le soir, nous avons embarqué dans le train qui nous a mené pendant la nuit jusqu'à Munich.
Ici nous logeons pour la première fois chez des gens de Warmshower. Un bel appartement au 6ème étage avec vu sur les toits de Munich, et une hôte très sympa, Anki, mi suédoise-mi autrichienne, qui nous a conseillé les bons petits coins de la ville.
En particulier, l'englisch garten, où des surfeurs viennent s'amuser dans une vague artificielle créée sur une rivière. On a passé un bon moment à les observer hier après-midi (cf vidéo). Et dans le cours de la rivière où il y a un fort courant, de nombreuses personnes sautent pour se laisser porter un peu plus loin, et reviennent au point de départ par le tram, en maillot de bain : fun !
On a ensuite poursuivi la journée par un bon tour en vélo dans ce parc de 300 hectares, et nous avons visité le centre historique de Munich.
Puis Anki nous a emmené faire ce que font les munichois le soir : aller dans un bier garten d'une des brasserie de la ville. Des tables et des bancs en bois à perte de vue, et des centaines de litres de bière qui sont servis, l'unité la plus courante étant le litre. On est rentrés joyeux.
Aujourd'hui, brunch avec Anki en ville, puis visite à vélo de l'olympia park, lieu des jeux de Munich en 1972. Il y a tout plein d'animations, du cirque pour enfants au surf tracté par une tyrolienne sur le lac, et concert de musique classique. On monte sur une butte où l'on voit le parc dans son ensemble (l'architecture est restée très moderne) et la ville de Munich.
On va ensuite dans un autre parc quasiment dédié à l'oktoberfest : c'est gigantesque, ils ont déjà construit beaucoup de chapitaux qui sont parfois de véritables chalets en bois, immenses (et encore, on n'a vu que l'extérieur). C'est vraiment un événement majeur pour la ville, il draine jusqu'à 7 millions de personnes en 15 jours. Anki nous raconte quelques unes de ses anecdotes, c'est marrant d'avoir cette vision là du pays.
Warmshower c'est génial : on rencontre des locaux qui sont forcément sympas puisqu'ils ont envie d'échanger avec nous. La visite de Munich aurait été vraiment différente sans ça.
C'est la fin du périple, on a des images plein la tête : des grands lacs, de superbes plaines, des cols à gravir, mais aussi la mer, Venise et Munich, et des cultures et architectures très différentes croisées au fil de nos kilomètres. On a découvert beaucoup de choses.
On retiendra aussi quelques galères et beaucoup (oui, beaucoup...) de piqures de toutes sortes de ptites bêtes, mais ça fait partie de l'aventure !
En tout cas on espère que ça vous a plu de suivre et partager ce voyage avec nous, et on est contents de voir que certains d'entre vous commencent à choper le virus et se sont même acheté des sacoches. En tout cas, n'hésitez pas à nous poser des questions si ça vous chatouille.
La bise à tous,
Ciao / tschüss / salut !

Du surf en plein Munich!

vendredi 16 août 2013

Petit coucher de soleil sur Venise

Les îles

Jeudi 15 aout On commence par faire la queue qui va caractériser une bonne partie de la journée. Notre première destination est Murano, l'île des fabriques de verre (pour éviter les incendies dans Venise, ils ont eu la bonne idée de mettre toutes les fabriques sur une île) c'est sympa, on voit un souffleur de verre faire une carafe et un petit cheval.
Bon, une fois qu'on a fait ça... On passe à  Burano !
Burano et ses maisons de toutes les couleurs, en s'éloignant un peu des touristes, on se trouve des petits coins cools.
On se décide à partir pour Lido, et ses plages sur la mer Adriatique. C'est un peu galère, on met plus d'une heure pour y aller, mais ca vaut le détour. On se cale les pieds en éventail sur la plage c'est du bonheur. On mange sur la plage dans un bar électro, grosse surprise! Pas cher, les burgers sont énormes, trop belle vue, bon son, et serveurs sympas. On va écrire au routard, c'est décidé.
Retour de nuit en vaporetto où on a dégotté la première place à l'avant pour remonter le grand canal, royal!

En résumé : Murano, burano, lido, mojito, vaporetto, dodo !